Aldes, votre partenaire pour la ventilation

Installer une VMC simple flux

Comment installer une solution de ventilation simple flux Aldes ?

L’installation d’une VMC simple flux Aldes est très simple. Grâce aux pictogrammes dessinés sur le groupe, vous savez directement comment raccorder votre groupe avec votre gainage. Par ailleurs, le groupe est fixé uniquement avec deux vis et il est muni de plots anti-vibratiles pour assurer un confort acoustiques.

  • Dessinez le schéma de votre installation sur le plan.
  • Préparer votre installation : dégagez les emplacements, percez les murs et les plafonds nécessaires.
  • Fixez votre groupe avec 2 vis
  • Placez votre réseau de gainage et fixez-le.
  • Raccordez les différents conduits en vous aidant des pictogrammes dessinés sur les piquages
  • Placez vos bouches dans les pièces à ventiler. Si nécessaire, placer une manchette dans le conduit pour fixer la bouche
  • Placer votre sortie d’air : soit sur un mur extérieur soit en toiture
  • Vérifiez que tout votre réseau de gainage est étanche
  • Raccordez électriquement votre groupe

Schéma de l’installation d’une VMC simple flux

schema-installation-VMC-simple-flux
  1. Groupe de ventilation simple flux
  2. Bouche d’extraction
  3. Manchette de fixation pour la bouche d’extraction
  4. Conduit d’extraction pour les bouches de 80 cm de diamètre
  5. Conduit d’extraction pour la bouche de 125 cm de diamètre
  6. Conduit pour rejeter l’air vers l’extérieur
  7. Bouton poussoir pour enclencher le mode boost (option sur les VMC autoréglables)
  8. Sortie de toiture (peut également être remplacée par une sortie murale)

Quelques conseils pour installer sa VMC simple flux

Groupe moteur : Généralement, le groupe de ventilation est installé dans les combles ou dans un faux-plafond. Si vos combles ne sont pas isolées, il faudra veillez à isoler les gaines qui s’y trouve. Cela évitera l’apparition de condensation en cas de températures extérieures trop basse ou si la VMC est arrêtée.

Position des entrées d’air : Si les châssis n’ont pas une ouverture dédiée, les grilles d’entrées d’air seront idéalement placées dans le mur ou au niveau des coffres de volets roulants (le cas échéant). Cela permet de limiter l’apport d’air froid. Le percement du mur directement sur l’extérieur est également envisageable. Il est à l’inverse déconseillé de percer les entrées d’air dans les ouvrants.

Gainage : Dans la mesure du possible, on limitera les longueurs de gaines et les coudes. Il faut après placer les bouches et les raccorder au réseau. Pour cela, on perce le plafond pour accéder au conduit, puis on y insère le manchon et enfin la bouche.

Disjoncteur : Il est conseillé d’avoir un circuit électrique dédié (un disjoncteur), qui plus est si une horloge est installée.

Chauffage au bois et ventilation : La VMC simple flux est compatible avec l’ensemble des chauffages au bois du moment que les appareils disposent d’une entrée d’air dédiée (pas forcément directe). Toutefois, dans le cas d’un système à tirage naturel (type cheminée ou insert), il peut être intéressant de mettre un dispositif de coupure de la VMC afin de faciliter le tirage à l’allumage de chauffage au bois.

Pose par un professionnel : L’installation d’une VMC simple flux est accessible à un bricoleur averti mais ne s’improvise pas. Si vous n’avez pas les compétences ou le temps nécessaire, contactez un installateur professionnel.

Combien coûte une installation de ventilation simple flux ?

Le prix d’une installation de ventilation varie en fonction du type de solution que vous installerez. Par ailleurs, une solution de ventilation simple flux est moins onéreuse qu’une solution de ventilation double flux.

Il faut également tenir compte du bâtiment dans lequel l’installation sera placée. En plus de l’installation de ventilation en tant que telle, il faudra également prévoir un budget pour des grilles de ventilation dans les châssis d’un budget pour les caissons et faux plafonds pour tout type d’installation de ventilation.