Aldes, votre partenaire pour la ventilation

La ventilation hygroréglable

Qu’est-ce que la ventilation hygroréglable ?

Aldes-ventilation-hygroreglable

Comment fonctionne une ventilation hygroréglable ?

Comme tout système de VMC, une VMC hygroréglable comprend un un groupe de ventilation, des bouches d’extraction et une ou plusieurs entrées d’air et éventuellement un rejet, dans le cas d’une VMC double-flux. Le groupe de ventilation aspire l’air vicié par les bouches d’extraction situées dans les pièces dites humides (cuisine, salle de bains, WC, buanderie) et l’évacue vers l’extérieur via des gaines. Ce mouvement d’air crée une dépression dans la maison. C’est alors qu’interviennent les entrées d’air situées dans les pièces principales, dites sèches (salle à manger, salon, chambre, bureau…). Celles-ci vont aspirer l’air neuf depuis l’extérieur vers le logement. Dans le cas d’une ventilation double flux, le groupe de ventilation pulsera de l’air neuf dans les pièces principales.

Alors qu’une VMC autoréglable régule l’air extrait et sortant à débit constant, en fonction de la pression, la VMC hygroréglable est dotée d’un moteur à débit variable, associé à des bouches d’extraction hygroréglables, qui modulent le débit d’air extrait à la hausse ou à la baisse, en fonction du taux d’humidité ambiant. L’ouverture et fermeture des bouches s’effectue en fonction des besoins réels de ventilation du logement grâce aux capteurs d’humidité intégrés. Ceux-ci favorisent la réduction des déperditions de chaleur liées à l’air entrant. De ce fait, votre chauffage sera moins sollicité et les dépenses énergétiques mieux maîtrisées.

La ventilation hygroréglable est plus adaptée dans le cas d’une ventilation simple flux que pour une ventilation double-flux.

Découvrez notre VMC hygroréglable idéale pour la rénovation : le kit EasyHOME compact hygro